UN MOIS DE VÉLO : FÉVRIER 2015
C’est qui le gougnafier qui gâche le paysage ? ! (lundi 9 février)
Première sortie du mois, avec le club, fraîche et venteuse mais avec un soleil radieux. (dimanche 1er février)
« Pour l’instant tout va bien »… C’est ce que répétait à chaque étage le type en train de tomber du 30e ! Pour mois c’est pareil… sauf qu’il s’agit de passer les mois avec à chaque fois le quota de kilomètres prévus.
Ce qui me donne pour l’instant les chiffres suivants :
Objectif du mois : 632 / kilomètres parcourus : 640
Objectif Cumulé sur l’année : 1131 / kilomètres parcourus : 1141
Des photos prises lors de la pause à la chapelle Saint-Vio, cette dernière a la façade défigurée par une chape de ciment,
une rénovation stupide et hideuse. (dimanche 1er février)
Le clocher de l’église de Bannalec lors d’une sortie de 85 km avec l’ami Jean-Pierre. Il me tue l'ancien ! Il roule peu,
seulement quand il ne pleut pas et de préférence quand la route est sèche, il ne roule pas non plus quand il y a trop de
vent et quand les températures sont trop basses et pourtant je n'arrive que très rarement à son niveau... Il peut même ne
pas rouler plusieurs mois et il revient comme s'il ne s'était pas arrêté ! A vous dégoûter du vélo ! (lundi 2 février)
Côté fonction présidentielle pour l’instant tout va bien, je n’ai encore égaré personne et le renouvellement des licences a été mené rondement. Le gros du travail du mois aura été la mise en place de la Randonnée de Printemps qui se tiendra le dimanche 8 mars sur des parcours de 30, 50 et 100 kilomètres.
93 km vers les côtes bigoudènes avec Jean-Pierre Le Métronome. Ici Penhors. (lundi 9 février)
Le Viben du côté de Saint-Guénolé. (lundi 9 février)
L’accumulation des kilomètres ne provoque chez moi qu’une envie : en rajouter toujours plus. Je suis motivé, et pour mon modeste niveau plutôt en forme. Comme en plus je suis en train de finaliser mon voyage de septembre, les réservations des hôtels / restaurants, je me dis qu’en roulant souvent j’y arriverai plus vite !... J’en conviens ce raisonnement est complètement tordu, mais si je vous dis que Groucho Marx reste pour moi le plus grand penseur de tous les temps, vous en comprendrez la raison… ou pas.
La sortie club trop courte (69km) je décide de rallonger, ce jour-là je suis accompagné par ma camarade de club Sabine dont l’appétit de
kilomètres fait plaisir à voir, mon compteur indiquera au final 84km. (dimanche 15 février)
Je ne peux pas passer à Mousterlin sans saluer mes copains cormorans ! (dimanche 15 février)
Le phare de la Perdrix entre Loctudy et L’Ile-Tudy.Ce lundi Météo France n’annonce rien de bon côté ciel, du coup Jean-Pierre reste au sec, cependant je ne pars pas seul puisque Sabine, en congé, m’accompagne pour une virée de 82 km. On ne va pas rigoler avec une météo maussade et un vent qui ne cessera de se renforcer.
(lundi 16 février)
Ils volaient trop vite, impossible de les cadrer, mais j’aime bien cette photo. (lundi 16 février)
Dans le final, un coin de ciel bleu pour deux cyclos qui ne l’auront pas volé (lundi 16 février)
Le boulot permet parfois de sortir des murs de la médiathèque. La bibliothèque patrimoniale sur les traces du Chanoine Jean-Marie Abgrall, archéologue et architecte de la fin 19e, début du 20e. Nous allons photographier des sites, que lui-même avait visités ou réalisés, en essayant de retrouver le même point de vue. Comme je n’y vais pas seul (j’aurais pu le faire à vélo, après tout le bon chanoine a écrit une brochure intitulée « En vélo autour de Quimper »), c’est en voiture que nous effectuons notre virée.
Plogonnec, église Saint-Thurien, à mon goût l’une des plus belles de la région. Commencée au XVe siècle, elle date essentiellement du XVIe siècle, à l'exception du clocher, commencé en 1657 et remanié au XVIIIe siècle. La sacristie fut construite en 1864. (mercredi 18 février)
Chapelle Sainte-Anne Prat-Ar-Raz, sur la commune de Plonéis, construite en 1879-1880 selon les plans de Jean-Marie Abgrall. (mercredi 18 février)
Si il y en a une qui n’aura pas été de mon côté ce mois-ci c’est la météo ! Flotte et vent au programme, surtout dans la deuxième quinzaine. La dernière sortie, le 23 février, reste à ce titre la plus mémorable : du vent à 55 km/h, des rafales à 75, de violentes averses de grêles. L'une de ces averses était si forte et les rafales si violentes que j'ai été obligé de m'arrêter, je ne voyais plus rien et je tenais à peine sur mon vélo !
Chapelle Sainte-Anne à Fouesnant… Certaines personnes, non dénuées d’imagination l’ont comparé à une
navette spatiale… Voilà une maison de Dieu qui devrait permettre donc de gagner rapidement le paradis.
(dimanche 22 février)
En repassant par le bayou ! (lundi 23 février)
Le Letty à Bénodet, tout semble calme sur ce bras de mer, et pourtant le vent souffle fort. (lundi 23 février)
La pointe de Mousterlin (lundi 23 février)
Les marais de Mousterlin (lundi 23 février)
Les giboulées de mars étant tombées en février, on aura peut-être la paix côté ciel les semaines à venir. Il est à souhaiter en tout cas qu’il fasse beau le dimanche 8 mars pour notre Randonnée de Printemps. L’année dernière, sous un généreux soleil, nous avions eu 313 cyclos…
Pour ma part l’objectif kilométrique de mars est de 906 kilomètres, y arriverai-je ?... Le suspense est à son comble !
En attendant, février s’achève samedi 28 avec une formation FFCT, dirigeant niveau 1, huit heures à bouffer des lois, des assurances et autres réjouissances !
Les marais de Mousterlin. Ce jour-là vu les conditions météorologiques j’avais choisi un parcours facile. (lundi 23 février)
Entre les averses de grêles, de belles éclaircies, mais un vent à décorner le roi Arthur, l’un des plus célèbres cocus de l’histoire ! (lundi 23 février).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres