UN MOIS DE VÉLO : AVRIL 2015
Le printemps se pointe ! (dimanche 05 avril)
La pointe de Trévignon. (lundi 06 avril)
Quel mois d’avril ! 10 sorties dont 9 sous le soleil ! Une météo dont on pourrait se demander à quel moment elle va nous réclamer des comptes… En attendant j’en aurai bien profité, même si, en faisant un peu le difficile, j’aurais préféré un peu moins de vent dans la deuxième quinzaine.
Ne sont-ils pas galants ? Madame crève, messieurs réparent et moi je prends la photo… je ne vais quand même pas tenir le vélo ! (lundi 06 avril)
L’Aulne sur un parcours club que j'aime refaire tous les ans : Briec, Châteauneuf du Faou, Trévarez, Laz, Roudouallec, Guiscriff, Scaër, Bannalec, Melgven. (jeudi 09 avril)
Dans l’article sur cette sortie à la journée je me plaignais de ces détails qui viennent gâcher les photos ; grâce à un petit logiciel gratuit (PhotoFiltre) on peut faire des miracles, comme enlever des câbles aériens disgracieux [voir ici]. (jeudi 09 avril)
Côté bilan kilométrique le baromètre est également au beau fixe :
Objectif du mois : 986 / kilomètres parcourus : 1019
Objectif cumulé sur l’année : 3023 / kilomètres parcourus : 3069
Les 10 000 sont encore loin mais la motivation est intacte et le bonhomme malgré un an de plus à son compteur semble tenir encore la route, même si lors d’une sortie il m’a paru un peu flapi… Sans doute que je m’en demande beaucoup en peu de temps… Je ne suis plus le gaillard d’avant !
Seconde sortie à la journée, vers Camaret et la pointe de Pen Hir (162km). Ici Le Fret, lieu de notre pique-nique. (dimanche 12 avril)
Le lendemain on promène le vélo en mode peinard avec l’ami Jean-Pierre, histoire de digérer la grosse rando de la veille.
Sur la photo, Plogastel-Saint-Germain. (lundi 13 avril)
Et une crevaison ! Une ! (lundi 13 avril)
Le mercredi 15, deuxième mission sur les traces du Chanoine Jean-Marie Abgrall pour l’équipe de la bibliothèque patrimoniale dans le cadre de la préparation d’une grande exposition sur un personnage qui mérite le détour et qui aura marqué à sa façon l’histoire locale.
La chapelle Ar Sonj sur la montagne de Locronan (Plas Ar Horn)… Un jour je vous ferai l’historique de ce site sur lequel je suis monté si souvent à vélo, ce mercredi cependant c’est en voiture que nous nous déplacions. (mercredi 15 avril)
Ce qu’il reste du manoir de Saint-Alouarn en Guengat (16e& 17e siècle)… Des ruines qui fichent le cafard ! Surtout au regard de toutes ces horreurs qui auront poussées depuis le 20e siècle et de tous les trésors architecturaux qui auront disparus dans l’indifférence générale. (mercredi 15 avril)
Comme dit plus haut, un mois d’avril superbe. Une seule sortie sous les nuages, arrosée d’une grosse averse, on avait presque oublié ce que cela faisait de rouler sous la pluie ! Mais le jour de cette photo, jour de la randonnée organisée par nos voisins d’Ergué-Gabéric, dame nature resplendissait. (dimanche 19 avril)
Ce mois-ci pas moins de trois sorties à la journée dont deux avec le club. Ces dernières ont fait l’objet d’un article chacune (ici et là). La troisième avec ma camarade de club Sabine, dont les progrès en moins d’un an de pratique sont considérables, c’est bien les jeunes plein de motivation ! Je disais plus haut que pépère tenait encore la route mais dans le final de ces 152 km, je terminais à l’économie, sans doute pas suffisamment récupéré de la sortie du lundi avec l’extraterrestre Jean-Pierre… Enfin j’espère, sinon il faut croire que c’est le début de la fin !
Un temps superbe mais pas mal de vent, un parcours de 86 km usant avec du dénivelé, tout ceci sans trop traîner en route pour ma sortie la plus rapide depuis le début de l’année (lundi 20 avril)
Depuis le départ ça monte et ça vente ! On appréciera les 25 dernières bornes en faux plat descendant et vent arrière (lundi 20 avril)
Un temps radieux pour la sortie à la journée avec Sabine… Pour les mauvaises langues : non nous ne sommes pas sur la photo !
(mercredi 22 avril)
Un beau parcours, et je ne dis pas cela parce que c’est moi qui l’ai tracé ! 152 kilomètres pour 1585 mètres de dénivelé positif qui partait de Quimper vers Briec / Pont-Coblant / Pleyben / Kerlesquin / Saint-Ségal / Kroas Ar Rodoc / Saint-Sébastien / Châteaulin / Sainte-Marie du Menez-Hom / Saint-Nic / Pentrez / Sainte-Anne La Palud / Tréfeuntec / Kerlaz / Douarnenez / Confort / Pont-Croix / Mahalon / Guiler-Sur-Goyen / Landudec et retour au bercail.
Là par contre c’est bien nous ! Une photo prise par un sympathique couple angevin qui circulait en tandem. (mercredi 22 avril)
La plage de Lestrevet. Après la longue montée de Châteaulin vers le Menez-Hom, la belle descente vers Pentrez pour un pique-nique bien mérité. (mercredi 22 avril)
Sainte-Anne La Palud. Des paysages superbes, un temps au diapason, un régal pour déambuler sur les routes de Cornouaille. (mercredi 22 avril)
Et maintenant j’ai le mois de mai dans le collimateur, avec au minimum 15 sorties prévues. Au programme, des vacances, cette année encore (pour la troisième fois) je participe au séjour organisé par le CODEP29FFCT. Après Brommat (Aveyron) et Ayen (Corrèze) voici venu le tour de Saint-Savinien (Charente-Maritime).
Une sortie tranquille pour finir le mois. Le but se balader sans forcer, sans faire monter la pile. J’annonce la couleur à Super Jean-Pierre qui décide quand même de m’accompagner. Beg-Meil (lundi 27 avril)
Beg-Meil. Un sentier côtier pour une balade sereine à pied. (lundi 27 avril)
La pointe de Mousterlin avec au fond les îles Glénan (lundi 27 avril)
Le bayou verdoie et quitte son air sinistre de l’hiver (lundi 27 avril)
A découvrir aussi
- UNE BELLE JOURNÉE POUR PROMENER LE VÉLO
- UNE VIRÉE VERS CAMARET ET LA POINTE DE PEN HIR
- UNE SEMAINE DE VÉLO EN CHARENTE-MARITIME
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres