LE RANDONNEUR GLAZIK

LE RANDONNEUR GLAZIK

BISTROT BREIZH

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/762036/0000001.jpg

Un pilier de bistrot sommeille-t-il au fond de tout cyclotouriste qui se respecte ? Si je prends mon cas personnel, je dirais que oui ! Je ne mets jamais les pieds dans les débits de boissons… sauf quand je déambule à vélo à travers le pays. La pratique du deux-roues donne soif, et les arrêts dans des coins perdus (ou pas) de Bretagne pour prendre une boisson fraiche et remplir le bidon sont réguliers.

Ce lien entre petite reine et bistrot aura donné des idées à certains et de là, naissance à ces ouvrages remarquables. Mais attention il s’agit ici de véritables balades à vélo, de cyclotourisme, pas question de rouler le nez dans le guidon. Quant aux bistrots il n’est pas question de ces lieux sans âmes qui envahissent les villes ou les stations balnéaires, mais de ces « chapelles », ces « parlements du peuple » qui ont une histoire aussi longue que celle de leur propriétaire. Pour les joyeux lurons qui effectueront ce pèlerinage ces établissements se devaient en effet de respecter plusieurs critères : « exister depuis longtemps, avoir un tenancier (ou une tenancière) d’un âge certain, avoir gardé une activité d’épicerie et n’avoir rien changé à leur décor ».

Trois tomes, 4000 km et 412 « ravitaillements » plein d’humour, d’anecdotes, de conversations fleuries, de « Breizh » de comptoir. De belles rencontres, des moments de plaisir et d'émotion, une autre façon de visiter la plus belle région du monde : la Bretagne !

Lancez-vous (à travers les pages de ces trois volumes ou mieux à vélo) sur ce Bistrot Breizh, une tranche de notre histoire, mais, comme nous le signale l’auteur : « Ne tardez pas trop : les plus jeunes sont septuagénaires. Certaines ont franchi la barre des 90 ans… », raison de plus pour soutenir la demande de classement du bistrot breton au patrimoine de l'Unesco.

 

Lien vers les éditions Tilenn et les Bistrot Breizh : http://www.tilenn.fr/

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/762036/000000.png



02/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres